La technique de l'échoppe

La prise en main:

La prise en main que j’utilise: l’auriculaire sur le méplat du manche, l’index et le pouce pincent l’outil.

Photo echoppe1

Coupe droite:

Pour éviter que l’outil ne glisse sur la pièce, le pouce est mis en appui sur celle-ci. L’outil est mis en place sur le trait guide, avec le bon angle. La paume se contracte légèrement pour faire rentrer l’outil dans la pièce.
Le pouce est resté fixe et l’outil a glissé sur lui vers l’avant de quelques millimètres.
Lorsque la contraction de la paume est complète, l’outil n’avance plus. Tout en le gardant en place dans le trait de coupe, vous avancez le pouce de quelques millimètres, vous le reposez sur la pièce et vous recommencez l’opération, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la coupe. Dans le cas d’une coupe droite, la main gauche est moyennement active, elle exerce une légère contre-pression au moment ou vous contractez la droite pour faire avancer l’outil.

Photo echoppe2

Coupe courbe:

Procéder comme suit :
1°) Outil sur le trait guide,
2°) pouce en appui sur le pièce,
3°) la paume se contracte pour faire rentrer l'outil dans la pièce,
4°) le pouce reste fixe et l'outil glisse sur lui vers l'avant.

En même temps que l'action 3°, la main gauche fait pivoter l'étau en sens inverse de la coupe. Elle est très active dans ce genre de coupe. La main droite, une fois la coupe entamée, reste assez statique, elle veille à maintenir l'angle de coupe constant et à garder l'outil tangentiel à la courbe à tracer (voir explication de ce point au menu Commencer la gravure).

Si la courbe est large et que vous ne pouvez pas la faire en une seule coupe, il faut: cesser la rotation de l'étau, garder l'outil dans la coupe et enfin déplacer le pouce droit et recommencer comme ci-dessus.

Photo echoppe3

Voilà pour l'échoppe, ce n'est pas très simple à expliquer ni à montrer en photo, car les mouvements sont infimes. Je vous conseille de pratiquer sur une plaque de cuivre ou de laiton et d'essayer au début de faire des coupes peu profondes (1 ou 2/10é de nm), puis dès que vous prenez de l'assurance allez de plus en plus profond. L'appui du pouce est important pour éviter que l'outil ne parte en glissade, pensez-y.
Et surtout ne vous découragez pas, c'est une mouvmenet peu naturel au départ (essayer de déssiner avec un crayon tenu dans la paume et en allant de droite à gauche et vous aurez une idée) mais avec quelques plaques d'essai cela deviendra un peu plus aisé. Et puis c'est un outil tellement délicat, il est impossible de faire des lettres et des ombres aussi légères avec un burin alors persévérez !