Le dessin

Vous avez au dessous une vue de mon bureau, avec les outils indispensables: le crayon et l’ordinateur.
Internet est vraiment une source inépuisable pour avoir des sujets de gravure. Vous pourrez vous contenter de choisir un modèle, de le transférer sur votre couteau et le graver dans la foulée.
Je vous conseille de faire auparavant une étude au crayon, vous pouvez travailler à l’échelle 2 si vous le désirez, c’est plus facile, et avec l’ordinateur, une fois votre dessin réalisé, vous n’aurez aucune peine à le réduire à la taille définitive.

Photo dessins

Photo dessins abeilles

Vous avez ci-contre les esquisses que j’ai faites pour une de mes gravures (voir le lien associé). Je m’entraîne d’abord à dessiner le sujet principal, dans plusieurs positions. Je me suis aidé pour cela de plusieurs photos de sites différents sur le web.
Les traits de crayon que je vais faire correspondent aux  futurs coups d’onglette que ferai sur ma gravure. J’y mets également les ombres qui correspondent aux dégradés de gris que je ferai au matoir.
Sur la gravure vous n’avez droit qu’à un seul essai, le erreurs sont difficiles à corriger, donc vous aurez tout intérêt à faire 3 ou 4 croquis pour assurer votre mise en scène.
Je ne pense pas que les professionnels perdent autant de temps, mais eux ont certainement un coup de burin plus sûr que le mien…
Un autre avantage:
Une fois la gravure terminée, je  fais des photos du couteau, je lui fais une fiche d’identité et j’y joins lors de la remise au client, l’original de l’esquisse qui a servi à étudier la gravure.
C’est un cadeau apprécié, il peut ainsi voir comment est née la scène qu’il a sur son couteau préféré…

Vous avez, en dessous quelques croquis de guillochages que je travaille aussi au crayon avant de les couper sur le dos des lames et des ressorts. Les parties noires représentent les zone que je coupe au burin ou que je lime. Les traits fins sont coupés à l’échoppe

Photo guillochages