Les faces de l’outil, l’arête de coupe

L’outil comporte 2 faces importantes: la face du taillant et la face de dépouille, l’intersection de ces 2 faces donne l’arête de coupe. C’est cette arête qui doit faire l’objet de toute notre attention lors de l’affûtage et lors de l’utilisation de l’outil.

Un cas particulier: pour les outils comme l’onglette ou le losange, l’arête de coupe est l’intersection de 3 faces et c’est un point. Ces outils sont donc particulièrement fragiles.

Photo faces outil

L’angle de dépouille:

Sur ce croquis en gros plan, vous pouvez voir que l’angle gamma que j’ai appelé angle de dépouille dans le § 2 est en fait composé de 2 angles: L’angle de la face de dépouille de 5° et l’angle d’inclinaison de l’outil d’environ 15°.
Cette face de dépouille que je meule au moment de l’affûtage permet ainsi d’avoir un angle de taillant un peu plus ouvert ( 50°) et renforce ainsi la solidité de l’arête de coupe.
Cette face est relativement étroite 3 à 5/10e de mm et elle doit avoir, ainsi que la face du taillant, un état de surface 3 triangles .

Je vous montrerai dans le chapitre affûtage comment je polis ces 2 faces avec de la pâte diamantée pour avoir une arête de coupe parfaite.