Plaque de test

Photo plaque de test

Voici une plaque d’essais que vous pourrez imprimer et transférer avec la méthode décrite au chapitre suivant.
J’y ai mis des difficultés croissantes. Une fois transférée, le dessin est inversé. Vous allez débuter la gravure par le bas, de droite à gauche. Puis vous remontez au fur et à mesure que le bas est coupé.
Vous allez trouver ainsi:

1) Des lignes rectilignes parallèles, les premières sont fines et celles au dessus sont de plus en plus épaisses et profondes.

2) Des triangles, pour apprendre à soigner ses raccords

3) Des interlignes avec un motif en chevrons, vous pouvez couper à « main levée » d’autres motifs dans les interlignes vides.

4) Un losange à remplir de quadrillages à main levée, puis à côté un quadrillage à 90 et 45° pour s’entraîner aux ombrages. Finir le dernier quadrillage à main levée, sans trait guide.

5) Sur la partie haute, commencez par les traits courbes fins, puis par les plus épais. Vous coupez ensuite les spirales. La dernière comporte des ombres et en noir un fond à creuser.

6) Pour finir vous avez le texte en police script, c’est la partie la plus délicate de la gravure. Attention aux pleines et déliées, cela tourne!

Je vous conseille de vous faire la main sur une matière assez molle, le cuivre est l’idéal. Sinon essayez aussi l’aluminium, ou le laiton, puis ensuite passez à l’acier doux (tôle) puis à l’acier au carbone.