La technique du burin

Photo burin1

La photo ci-dessus vous montre comment je positionne le burin. Il est important de bien respecter l’angle de coupe de 20° par rapport au plan de la pièce à graver. Vous pouvez remarquer que la pièce à graver affleure le bord supérieur des mâchoires de l’étau, j’installe en dessous des cales en bois pour la positionner à une hauteur correcte.
L’étau est bloqué en rotation, en cas de coupe courbe très prononcée, je suis obligé d’arrêter la coupe en cours, de faire tourner l’étau ,de le re-bloquer et de reprendre la coupe. C’est le point faible de cette technique.
Les mouvements du marteau sont très légers, le débattement de la panne est de 2 à 3cm. La cadence des coups est de 2 à 3 par seconde.
Le burin n’est pas tenu à pleine main, mais du bout des doigts, on a ainsi de meilleurs sensations pour modifier la direction et l’angle de coupe.
Le burin permet des coupes profondes, et surtout un contrôle qui est sécurisant quand on débute: les glissades en dehors de la coupe sont rares, à mon avis c’est la technique idéale pour débuter.

Photo burin2

Ci-dessus j’ai illustré un autre mouvement qu’il est possible de donner au burin: Il est possible de le faire pivoter (avec le bout des doigts) de quelques degrés autour de son axe. Cela permet d’obtenir des coupes asymétriques lorsqu’on utilise un outil carré ou losange. J’utilise cette technique lorsque je coupe des lettres de style « script ». Je peux ainsi faire les pleines et déliés pour ce type d’écriture