Échoppe pneumatique

Photo Échoppe pneumatique

Le besoin de cet outil s’est fait sentir lorsque j’ai commencé à pratiquer la gravure à l’échoppe manuelle. Elle est nettement plus difficile à maîtriser que le travail au burin et, en bon débutant je glissais et faisais des rayures ineffaçables….
Avec l’outil ci-contre, vous avez un contrôle complet de votre coupe (en profondeur et direction) un peu comme avec le burin.
L’avantage par rapport au burin est que vous l’utilisez avec la main droite, exactement comme une échoppe.
La main gauche vous permet alors de faire tourner l’étau.
On obtient ainsi une mobilité maximum, indispensable pour la gravure des lettres et autres spirales en une seule coupe.
J’ai mis 3 mois et fait 3 prototypes avant de réussir à usiner et à faire fonctionner celui-ci.
Sur les sites que je donne dans les liens, vous en trouverez des similaires (chez GRS Tools et S. LINDSAY). Ils sont assez onéreux, mais ce sont des outils qui permettent de faire un grand pas en avant pour un débutant  dans la gravure.
Donc, outil à acquérir uniquement si on souhaite faire le saut… et seulement après avoir maîtrisé la technique du burin! De plus cela impose l’achat d’un compresseur, cela met la gravure un peu cher! Mais c’est un outil fabuleux. Avec les outils en carbure je coupe sans problème l’acier trempé des lames de mes couteaux.
Je précise qu’avec ce genre d’outils la gravure reste manuelle, ce n’est pas encore un graveur laser, et il ne coupe pas seul!